Galapagos Luxury Cruises Redefined

Accès B2B > Croisière Galapagos 15 jours - 2012

Download document Télécharger en PDF

Croisière Galapagos - 15 jours

Samedi - Samedi

Jour 1 (samedi)

VOL QUITO OU GUAYAQUIL - BALTRA DANS LA MATINÉE
ÎLE SANTA CRUZ - PLAGE BACHAS

Galapagos sea lions

À l'aéroport, aide de notre représentant pour l'embarquement.

Arrivée sur l'île Baltra dans la matinée puis passage à la douane. À la sortie, l'équipe de l'Ocean Spray vous accueillera avec enthousiasme. Transfert sur le bateau et installation dans les cabines. Temps libre pour prendre vos marques et découvrir le luxe de votre yacht. Viendra ensuite le déjeuner et un rapide briefing sur le programme.

L'après-midi, vous découvrirez la Plage Bachas. Située sur la côte nord de l'île de Santa Cruz, la plage Las Bachas est idéale pour nager. Vous pourrez y observer des flamants roses, d'agiles crabes se promenant, des bernards l'hermites, des courlis, ou encore des nids de tortues de mer. On y trouve également un embarcadère flottant, réminiscence de la présence américaine durant la seconde guerre mondiale.

PLAGE BACHAS
Difficulté: facile
Climat: humide
A voir: l'embarcadère flottant, les réminiscences de la présence américaine aux Galapagos, les flamants roses, les crabes, les bernards l'hermites, les courlis, les tortues de mer

Jour 2 (dimanche)

ÎLE BARTHOLOMEW ET ÎLE SANTIAGO - BAIE SULLIVAN

Galapagos Blue-footed Boobies

Dans la matinée, vous visiterez le Récif Pinnacle sur l'île Bartholomé. Volcan éteint affichant une palette de couleurs allant de l'orange au noir en passant par le rouge, l'île Bartholomé compte en outre le fameux récif Pinnacle. Des escaliers gravés dans la roche mènent à son sommet qui offre au visiteur une vue incomparable sur l'ensemble de l'archipel. Le site, où se promènent parfois des pingouins, est également idéal pour la plongée. Vous visiterez ensuite une petite plage pleine de charme, entourée d'une végétation dense, la seule présente sur l'île.

ÎLE BARTHOLOMEW
Activités: balade jusqu'au sommet du volcan (114 métres de haut - 375 marches), balade en bateau, plongée et randonnée (2 km)
Difficulté: modérée / difficile
Climat: aride et humide
A voir: e récif Pinnacle, la vue à couper le souffle, le paysage lunaire, les plantes endémiques, les cactus poussant dans le tuf, les pingouins, les requins côtiers, les raies géantes, les poissons tropicaux

Dans l'après-midi, découverte de la Baie Sullivan qui se compose de champs de lave figée et ondulée. L'activité volcanique fut en effet très intense à la fin du XIXème siècle. On peut en outre distinguer la forme de la végétation figée dans la lave. La lumière est intense et se prête à l'art de la photographie. Amateurs, à vos appareils !

BAIE SULLIVAN
Activités: randonnée (1 1/2 km), baignade et plongée
Difficulté: modérée, le champs de lave étant encore chaud, pensez à emporter des chaussures avec une semelle épaisse
Climat: la côte rocheuse est aride, la plage humide
A voir: les champs de lave figée, les lions de mer, le coucher de soleil

Jour 3 (lundi)

ÎLE PLAZA SUD ET ÎLE SANTA FE

Galapagos Giant tortoises

Dans la matinée vous visterez l'Île Plaza Sud. Cette petite île aux falaises escarpées se compose de champs de lave. Elle est aujourd'hui couverte de cactus géants, premier type de végétation à apparaître dans ces champs. C'est également le refuge de la plus grande colonie de lions de mer et des iguanes terrestres arborant leurs splendides couleurs. L'une des attractions principales provient d'une plante, le Sesuvium. Pendant la saison des pluies, sa couleur passe des tons verts aux tons jaunes tandis qu'il rougit pendant la saison sèche.

L'ÎLE PLAZA SUD
Activités: randonnée (2 1/2 km)
Difficulté: modérée
Climat: aride
A voir: les iguanes terrestres, les lions de mer, les puffins d'Audubon, les goélands, les fous de nazca, des paysages de falaises époustouflants

Dans l'après-midi, vous vous rendrez sur l'île Santa Fe. Également appelée Barrington, c'est l'une des îles les plus pittoresques de l'archipel. Deux sites sont à découvrir. Le premier, le sommet des falaises, offre un point de vue à couper le souffle sur la baie. Le second consiste en une forêt de cactus nichée sur une petite plage. Des paysages inédits à découvrir absolument.

ÎLE SANTA FE
Activités: randonnée
Difficulté: facile / modérée
Climat: aride
A voir: les iguanes terrestres, les thons géants

Jour 4 (mardi)

ÎLE SAN CRISTOBAL - COLLINE DU SORCIER ET MONT PITT

Galapagos ray

Dans la matinée, découverte de la Colline du Sorcier (Cerro Brujo) où vous explorerez certaines des plus belles plages des Galapagos. Située sur la côte nord de l'île, cette colline érodée terminée par une splendide plage fait partie des paysages les plus pittoresques des Galapagos. Sable blanc et animaux uniques vous enchanteront. Parmi la faune, on compte notamment des tortues de mer, des raies ainsi que des oiseaux uniques. L'eau est cristalline, idéale pour nager ou faire de la plongée.

COLLINE DU SORCIER
Activités: marche à pied le long de la plage, balade en bateau, plongée et kayak
Difficulté: facile
Climat: humide
A voir: la superbe formation rocheuse, les lions de mer, les oiseaux côtiers et de terre, les pinsons, les oiseaux moqueurs, les poissons tropicaux, les anémones, le corail spongieux

Dans l'après-midi, vous vous rendrez au Mont Pitt. Situé au nord-est de l'île, le Mont Pitt est le refuge de nombreux oiseaux tels que les pétrels, les nazcas ou encore les fous, à pieds rouges ou bleus. Un petit chemin escarpé à travers les falaises vous mènera au sommet des falaises, à travers un ravin pour enfin arriver à un spot caché où se cachent des milliers d'oiseaux. Le site est également parfait pour la plongée sous-marine.

MONT PITT
Activités: balade en bateau, plongée, kayak et randonnée (2 1/2 km)
Difficulté: modérée / difficile
Climat: humide
A voir: des paysages à couper le souffle, les lions de mer, les fous

Jour 5 (mercredi)

ÎLE SAN CRISTOBAL - CENTRE D'INTERPRETATION DES GALAPAGOS, RÉCIF KICKER ET/OU EL JUNCO

Galapagos Great Frigatebird

Dans la matinée, visite du Centre d'Interprétation des Galapagos ou de la Galapaguera sur San Cristobal.

Le Centre d'Interprétation des Galapagos a ouvert ses portes en 1998. Il fait partie d'un projet à grande échelle appelé "Projet d'éducation environnementale". Les visiteurs auront l'occasion de découvrir une exposition captivante sur l'histoire du site et les efforts fournis pour sa conservation. Ces efforts visent à protéger la faune locale ainsi que l'environnement à travers la responsabilisation et le contrôle du flux touristique.

CERRO COLORADO
Activités: courte randonnée (1 km)
Difficulté: facile
Climat: aride
A voir: les tortues géantes, les hauts plateaux de San Cristobal

Vous vous dirigerez vers le Récif Kicker (Leon Dormido) dans l'après-midi. Le site est situé au large des côtes de l'île San Cristobal. Il est surnommé le lion endormi à cause de sa forme y ressemblant. Composé de deux rochers verticaux s'élevant à plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, il forme un canal sur lequel il est possible de naviguer. On peut y apercevoir une pléthore d'oieaux, notamment des frégates et des fous envahissant l'horizon. Un peu plus loin, les eaux cristallines permettent d'admirer un arc en ciel de poissons tropicaux.

RÉCIF KICKER
Activités: plongée et balade en bateau
Difficulté: facile
Climat: océanique
A voir: les requins marteaux, les poissons tropicaux, les tortues, les raies, la spectaculaire formation rocheuse, les fous à pieds bleus, les fous de nazca et les frégates. Il s'agit de l'un des meilleurs sites pour la plongée

Jour 6 (jeudi)

ÎLE ESPANOLA - BAIE GARDNER ET SUAREZ

Galapagos land iguana

L'Île Espanola est la plus méridionale de l'archipel et le site de reproduction de presque tous les albatros du monde. On peut en outre y apercevoir une pléiade d'oiseaux moqueurs, de fous à pieds bleus, de fous de nazca, de pinsons, de colombes des Galapagos, de faucons, d'iguanes et de lions de mer.

Dans la matinée, vous vous rendrez à la Baie Gardner. Ce splendide spot situé à l'est de l'île accueille près des 12 000 albatros marins comptés sur terre. On peut en outre y découvrir une colonie de lions de mer étendus sur sa somptueuse plage de sable blanc. Ses côtes escarpées sont également idéales pour la plongée.

BAIE GARDNER
Activités: plongée, balade en bateau, kayak, courte randonnée (1km)
Difficulté: facile
Climat: humide
A voir: la plage de sable blanc, les lions de mer, les oiseaux moqueurs, les poissons tropicaux, le lieux de reproduction des lions de mer

Dans l'après-midi, découverte de Suarez. Cet espace privilégié est idéal pour l'observation des oiseaux. On y trouve notamment des fous à pieds bleus, des fous de nazca ou encore des albatros. Le site, magistral, offre une vue splendide sur l'océan et les falaises d'où s'élancent les albatros. Les amateurs de photographie seront ravis.

SUAREZ
Activités: randonnée (3 km)
Difficulté: difficile
Climat: aride
A voir: les lézards de lave, les oiseaux moqueurs, les fous de nazca, les albatros, les faucons des galapagos, les fous à pieds bleus, des paysages époustoufflants

Jour 7 (vendredi)

ÎLE FLOREANA - LE POINT DE VUE DE LA BARONNE, LE BUREAU DE POSTE ET CORMORANT

Galapagos lava lizards

Dans la matinée, vous découvrirez Le Point de Vue de la Baronne, l'un des meilleurs sites pour apprécier pleinement l'esprit des Galapagos grâce à sa faune et sa flore d'une richesse incomparable. L'histoire de l'île est par ailleurs façonnée par la légende d'une étrange baronne et ses trois amants. On parle ensuite de meurtres mystérieux et irrésolus.

LE POINT DE VUE DE LA BARONNE
Activités: courte randonnée (1 km)
Difficulté: facile
Climat: humide
A voir: le point de vue, les tortues de mer, l'histoire mystérieuse des premiers habitants de l'île

Vous visiterez ensuite le célèbre Bureau de Poste. Au XVIIIe siècle, les baleiniers étaient nombreux dans l'archipel des Galapagos. Ils pouvaient rester jusqu'à deux ans en mer. Leur vint alors l'idée d'utiliser un baril en bois comme boîte postale pour correspondre avec leurs proches. Les bateaux repartant sur le continent se chargeaient d'envoyer le courrier. La tradition se poursuit encore aujourd'hui, les visiteurs pouvant y déposer leurs cartes postales.

LE BUREAU DE POSTE
Activités: courte randonnée (1km) et plongée
Difficulté: facile
Climat: humide
A voir: le Bureau de Poste, la plage de sable blanc

Dans l'après-midi, vous vous dirigerez vers Cormorant. Ce splendide lagon est le refuge d'oiseaux de légende tels les flamants roses, les grues ou encore les canards des bahamas. Les côtes y sont uniques et présentent des caractéristiques singulières. La "plage verte", étonnante, affiche un sable couleur olive dû à la présence de nombreux cristaux olivines tandis que "la plage des quatre sables" se compose de corail blanc.

LE BUREAU DE POSTE
Activités: plongée, balade en bateau et randonnée (2km)
Difficulté: facile
Climat: humide
A voir: les flamands roses, la Couronne du Diable, le meilleur site de plongée des Galapagos, les requins, les raies, les poissons tropicaux

Jour 8 (samedi)

ÎLE SANTA CRUZ - CENTRE CHARLES DARWIN ET LOS GEMELOS

Galapagos flamingo

Dans la matinée, vous visiterez le centre d'élevage des tortues Charles Darwin, "Fausto Llerena" qui héberge des tortues géantes et bien d'autres espèces de ces animaux légendaires. Les plus âgées d'entre elles sont habituées à la présence humaine. Elles vont facilement vers le visiteur. Les plus jeunes en revanche sont protégés jusqu'à leurs quatre ans, âge à partir duquel elles peuvent survivre seules.

CENTRE CHARLES DARWIN
Activités: marche à pied
Difficulté: facile
Climat: aride
A voir: les tortues géantes, les iguanes marins et terrestres, une grande variété d'oiseaux

Dans l'après-midi, vous découvrirez los Gemelos ou les cratères jumeaux. Ils se font face de chaque côté de la route qui va du port Ayora à Baltra. Ce ne sont pas des véritables cratères en réalité, mais ils y ressemblent. Ils ont été formés par l'effondrement de matière terrestre dans des fissures et des caves souterraines. La vue qu'ils offrent est à couper le souffle.

LOS GEMELOS
Activités: randonnée (1 1/2 km)
Difficulté: modérée / facile
Climat: aride
A voir: le cratère de Pit, la forêt de scalesias

Jour 9 (dimanche)

ÎLE ISABELA - ÎLOT TINTORERAS ET VOLCAN DE LA SIERRA NEGRA

Galapagos mockingbirds

Le matin, vous découvrirez l'îlot Tintoreras, situé aux alentours du Port Villamil, qui abrite une incroyable variété de faune et de flore. Ses eaux turquoise et cristallines sont habitées par des requins à pointes blanches, des pingouins des Galapagos, des tortues marines et des otaries. L'une de ses plages est par ailleurs un site de reproduction des iguanes marins.

ÎLOT TINTORERAS
Activités: balade en bateau
Difficulté: facile
Climat: océanique
A voir: les requins à pointes blanches, les pingouins, les tortues marines, les otaries, les iguanes marins

Dans l'après-midi, vous découvrirez le Volcan Sierra Negra, formé de la plus grande caldeira de basalte des Galapagos. Le côté nord témoigne par ailleurs des récentes activités volcaniques, qui datent de 2005. Depuis son sommet, il offre une vue de l'archipel à couper le souffle. On peut en outre y observer sept espèces différentes de pinsons ainsi qu'une nature luxuriante.

VOLCAN SIERRA NEGRA
Activités: randonnée à cheval ou à pied
Difficulté: modérée
Climat: aride
A voir: les tortues géantes, les iguanes marins et terrestres, une grande variété d'oiseaux

Jour 10 (lundi)

ÎLE ISABELA - BAIE ELIZABETH ET MORENO

Galapagos penguin

Dans la matinée, visite de Moreno. Le site, situé à l'ouest de l'île, abrite une pléthore d'oiseaux marins. La côte escarpée et les champs de lave mènent à de splendides et mystérieux bassins entourés de mangrove où se réfugient de nombreux oiseaux. Des tortues de mer et quelques requins peuvent également se montrer. Vous pourrez en outre apercevoir des flamants roses, des canardsdes bahamas, et des tortues.

MORENO
Activités: plongée, balade en bateau et randonnée (2km)
Difficulté: modérée /difficile
Climat: aride
A voir: les flamands roses, les poules sultanes, les canards des bahamas, les tortues, les requins blancs

Dans l'après-midi, visite de la Baie Elizabeth qui se compose d'une myriade d'îlots où affluent pingouins et fous à pieds bleus. Réfugiés dans les récifs, ils s'amassent par centaines. La faune marine y est également très abondante. Les poissons tropicaux, les lions de mer et même quelques requins profitent de ses eaux cristallines en toute tranquillité. Vous pourrez également y apercevoir des pélicans, des pingouins, des fous à pieds bleus et même des baleines.

BAIE ELIZABETH
Activités: balade en bateau
Difficulté: facile
Climat: océanique
A voir: la forêt de mangrove (unique aux Galapagos), les tortues de mer, les raies, les pingouins, les lions de mer, les hérons

Jour 11 (mardi)

ÎLE FERNANDINA - MANGLE ET ÎLE ISABELA - BAIE URBINA

Galapagos marine turtle

Dans la matinée, arrivée à Mangle sur l'île Fernandina. La faune et la flore de l'île sont endémiques, aucune espèce étrangère n'y a jamais été introduite, ce qui en fait l'un des écosystèmes les plus purs au monde. On y trouve notamment des cormorants terrestres, animal phare de l'île et des faucons des Galapagos. Ses splendides paysages sont dominés par le volcan "la Cumbre" et des champs de lave s'étirant jusqu'à l'océan.

MANGLE
Activités: randonnée (2 km)
Difficulté: modérée
Climat: aride
A voir: les cormorants terrestres, les iguanes marins, les lions de mer, les pingouins, le volcan de "la Cumbre"

Dans l'après-midi, découverte de la Baie Urbina. Située au pied du volcan Alcedo, sur la côte ouest de l'île, la baie a subi une importante surrection géologique en 1954. Le niveau de l'île a alors augmenté de 20 mètres tandis que la côte s'est étendue de près d'un kilomètre. La faune marine s'est adaptée à son nouveau milieu et s'est développée pour le plus grand bonheur des visiteurs ! Vous pourrez y apercevoir des pastenagues et des tortues de mer nageant près des côtes, juste à côté des cormorants terrestres, des pélicans et des iguanes marins. La vue sur le volcan Alcedo vous éblouira.

BAIE URBINA
Activités: plongée, balade en bateau et randonnée, 2 options: courte (1 km), longue (3km)
Difficulté: facile / modérée
Climat: humide
A voir: les faucons, les iguanes terrestres (les plus gros des Galapagos), les tortues géantes, les raies, les poissons tropicaux, le récif coralien

Jour 12 (mercredi)

ÎLE FERNANDINA - ESPINOSA ET ÎLE ISABELA - BAIE TAGUS

Galapagos Iguana

Dans la matinée, vous vous rendrez sur l'Île Fernandina. En traversant le canal Bolivar qui divise les îles Fernandina et Isabela, vous arriverez à Espinosa. Vous y apercevrez des iguanes marins et des lions de mer avant de découvrir la principale attraction de l'île, le site de reproduction des cormorants terrestres. Quelques faucons des Galapagos passent également par-là, pour votre plus grand plaisir !

ESPINOSA
Activités: randonnée (2 km)
Difficulté: modérée
Climat: aride
A voir: les pingouins, les cormorants terrestres, les iguanes marins, les lions de mer, les champs de lave, le volcan actif "La Cumbre"

Dans l'aprés-midi, découverte de la Baie Tagus et des "graffitis" datés de 1836 laissés par les pirates. Le contraste entre un environnement immaculé et sa profanation vous frappera. Après une randonnée de 2 km à travers des champs de lave, vous découvrirez un point de vue à couper le souffle sur les volcans environnants. Vous vous dirigerez ensuite vers le lac Darwin. Salé et niché dans un cratère, il a probablement été formé par une vague géante lors d'une éruption.

BAIE TAGUS
Activités: longue randonnée, plongée, balade en bateau
Difficulté: modérée / difficile
Climat: aride
Highlights: les pingouins, les cormorants terrestres, le volcan et le lac Darwin

Jour 13 (jeudi)

ÎLE SANTIAGO - PORT EGAS, PLAGE ESPUMILLA ET BAIE DES BOUCANNIERS

Galapagos rays

Dans la matinée, visite du Port Egas. Également connu comme la Baie de James, il est entre autres le refuge des majestueux faucons des Galapagos et des lézards de lave. La côte est parsemée de petits bassins et de grottes mystérieuses qui abritent une faune richissime. S'y reposent notamment de paisibles lions de mer à fourrure que rien ne vient perturber.

PORT EGAS
Activités: plongée, randonnée (2km)
Difficulté: facile / modérée
Climat: humide
A voir: les bassins et les grottes, les formations sous-marines, les ostréiculteurs, les lions de mer, les iguanes marins, les faucons des galapagos, les pinsons, les requins côtiers, les tortues, les raies

Dans la matinée, vous découvrirez la Plage Espumilla connue pour ses iguanes marins et ses crabes par milliers. Ils attirent les hérons chasseurs qui s'en régalent. La vie marine y est en outre très abondante. On trouve notamment des pieuvres, des murènes et des requins.

PLAGE ESPUMILLA
Activités: plongée et baignade
Difficulté: facile
Climat: humide
A voir: les fonds marins

Plus tard, vous vous rendrez dans la Baie des Boucanniers sur l'Île Santiago, dernier témoin de la présence anglaise dans l'archipel. Les pirates ancraient leur bateau dans cette région protégée des intempéries pour y faire des réparations et stocker de la viande de tortue, très nourrissante. Ses falaises escarpées où se nichent des milliers d'oiseaux marins surplombent une superbe plage couleur ocre. À voir absolument !

BAIE DES BOUCANNIERS
Activités: marche à pied le long de la plage (moins d'1km)
Difficulté: facile
Climat: humide
A voir: les oiseaux de mer, l'histoire du site, les formations rocheuses

Jour 14 (vendredi)

ÎLE GENOVESA - EL BARRANCO ET BAIE DARWIN

Galapagos lava lizard

Dans la matinée, vous vous rendrez à El Barranco, également connu sous le nom de Prince Philippe. Des chemins rocailleux et escarpés vous mèneront au sommet d'une gigantesque falaise. La vue y est sans égale et vous laissera pantois. La végétation est luxuriante, tout comme la faune vous enchanteront. On peut apercevoir des fous à pieds rouges, des chouettes endémiques, des hirondelles des Galapagos ou encore des colombes des Galapagos.

EL BARRANCO
Activités: randonnée (1 1/2 km)
Difficulté: modérée
Climat: aride
A voir: les fous à pieds rouges, les chouettes, les pétrels, les colombes des Galapagos

La visite de l'après-midi vous mènera sur les plages de la Baie Darwin. Coralliennes et composées de sable blanc, elles sont entourées de mangrove, refuge de certaines espèces d'oiseaux terrestres parmi les plus rares. On compte notamment des fous de Nazca, des fous à pieds rouges ou des goélands. Un peu plus loin se trouve un étang où des lions de mer nagent avec insouciance. L'excursion prend fin au sommet de la falaise qui offre une vue spectaculaire sur l'île.

BAIE DARWIN
Activités: randonnée (2 km), plongée, kayak et balade en bateau
Difficulté: facile / modérée
Climat: humide
A voir: les fous de nazca, les fous à pieds rouges, les goélands, la mangrove, la plage de galet, les raies, les poissons tropicaux, les requins marteaux

Jour 15 (samedi)

ÎLE SEYMOUR NORD ET DÉPART

Galapagos Land Iguana

Dans la matinée, visite de l'île Seymour Nord où vous aurez la chance d'apercevoir des lions de mer, des fous à pieds bleus et de superbes frégates.

ÎLE SEYMOUR NORD
Activités: plongée, balade en bateau et randonnée (2 1/2 km)
Difficulté: modérée / difficile
Climat: aride
A voir: les iguanes marins et terrestres, les frégates, les fous à pieds bleus, les lions de mer, les raies, les requins côtiers, les anguilles

Vous serez ensuite transféré sur l'île Baltra pour votre vol retour.

Note: Les itinéraires des circuits et les activités sont sujets à changement sans avis préalable. En fonction des conditions météorologiques et des courants marins, certains animaux peuvent être absents.